Arrêté depuis le 26 décembre dernier à la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone, le président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDel), Aliou Bah, demeure en détention.

À quelques mois des élections nationales, son absence prolongée suscite de vives inquiétudes au sein de sa formation politique et au-delà.

Lors du rassemblement hebdomadaire du parti, tenu ce samedi 12 avril 2025 à son siège de Nongo, un militant n’a pas hésité à poser la question qui hante les esprits : <<Au cas où Aliou Bah ne serait pas libre, est-ce que le MoDel présentera un autre candidat ?>>
Une interrogation jugée pertinente par les responsables du parti. L’un d’eux a tenu à rassurer les militants, tout en laissant entendre que plusieurs scénarios sont déjà envisagés.
« Je suis convaincu qu’Aliou Bah va participer à ces élections. Mais de toute façon, un parti politique se positionne selon les hypothèses, selon le contexte. À chaque fois que les choses évoluent, on réoriente nos pensées, on les contextualise, et on prend une décision. Pour le moment, le focus, c’est de tout faire pour qu’Aliou recouvre sa liberté, parce qu’il est innocent. »

Reconnaissant la complexité de la situation, ce cadre du MoDel ajoute :
« On est en train d’étudier cas par cas. Vous comprenez ? Nous sommes un parti politique. Je n’ai pas voulu être trop explicite, pensant que tu allais comprendre mes expressions. Mais sinon, on avait bien compris la question. Sachez quand même que nous sommes un parti, un grand parti aussi. »

La priorité, pour l’instant, reste la libération du leader. Mais en coulisse, toutes les éventualités semblent être sur la table.
« Nous ne souhaitons même pas que ce soit le cas. Pour le moment, on va mobiliser nos forces pour nous battre afin qu’Aliou Bah soit libre. Mais sachez que toutes les hypothèses autour des élections ont été évaluées », a-t-il conclu sous les applaudissements des militants.
Aliou Bah est attendu à la barre ce mercredi 16 avril 2025 pour la suite des débats dans le cadre de son procès en appel à la Cour d’Appel de Conakry, dans la commune de Kaloum.
Dédé pour Gbaikandjamana.org