Koulouba, 12 mai 2025 – Audience présidentielle marquante autour de l’identité culturelle de la Confédération des États du Sahel.

Dans une atmosphère solennelle et empreinte de fierté, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, également Président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), a reçu ce lundi 12 mai 2025, au palais de Koulouba, les ministres en charge de la Culture du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Cette audience de haut niveau a marqué la présentation officielle de l’hymne de l’AES, nouvel emblème sonore venant renforcer l’architecture identitaire de cette jeune organisation régionale.

Après l’adoption du drapeau, de la devise et du logo, la création d’un hymne commun vient parachever un processus symbolique fort, ancré dans la volonté politique des trois nations de bâtir une souveraineté partagée et une unité culturelle profonde.
Le Colonel-Major Abdourahamane AMADOU, Ministre nigérien des Transports, assurant l’intérim au département de la Culture, a salué la démarche concertée qui a abouti à l’élaboration de ce chant fédérateur. Il a évoqué un « hymne du cri de guerre », fruit d’un consensus rapide entre les trois États, et qui incarne les valeurs, les luttes et les espoirs des peuples sahéliens.
Le Ministre malien de la Culture, Mamou DAFFE, a, pour sa part, souligné la mobilisation exceptionnelle de professionnels maliens, burkinabè et nigériens, qui ont travaillé à Bamako durant trois jours intenses. Le Chef de l’État malien, personnellement impliqué, a exprimé sa grande satisfaction après écoute de l’œuvre, y voyant un véritable outil d’unification et de rayonnement.
En remerciant les ministres et les artistes impliqués, le Président Assimi GOÏTA a salué « un acte fondateur » pour la Confédération, réaffirmant sa vision d’une AES résolument ancrée dans la souveraineté, la solidarité et la renaissance culturelle.
Ainsi s’élève, dans les vents du Sahel, un chant nouveau : celui d’un avenir commun.
Le Gbaikandjamana.org
La Rédaction
Source : Présence du Mali