LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Sur sa page Facebook, le journaliste Mamadou Babila Keïta depuis l’étranger, a annoncé ce lundi, 29 septembre 2025, l’enlèvement de son père à N’zérékoré, Elhadj Adama Keïta.
Dans sa publication, le journaliste a souhaité l’implication de la communauté nationale et internationale, afin que son père puisse être retrouvé.
« À l’attention du Peuple de Guinée, des organisations de défense des droits humains, des représentations diplomatiques accréditées en Guinée, du Système des Nations unies, de l’ensemble de la communauté nationale et internationale.
Je suis Mamoudou Babila KEÏTA, journaliste d’investigation contraint à l’exil depuis le 23 juillet 2024, après avoir échappé à une tentative d’enlèvement à Kankan.
C’est avec une profonde consternation que je vous informe de l’enlèvement de mon père, Elhadj Adama KEÏTA, âgé de 75 ans, survenu ce lundi 29 septembre 2025 à son domicile à N’Zérékoré, en région forestière, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre la mosquée pour la prière de l’aube.
Cet enlèvement, manifestement lié à mes enquêtes, à mes dénonciations et à mes prises de position sur la gouvernance de la transition militaire en Guinée, constitue une grave atteinte aux droits fondamentaux et aux libertés individuelles. Mon père n’a aucune responsabilité dans mon travail journalistique et ne devrait en aucun cas en subir les conséquences.
Je lance un appel pressant à toutes les institutions nationales et internationales, aux organisations de défense des droits humains et aux représentations diplomatiques, afin qu’elles se mobilisent pour obtenir sa libération immédiate et sans condition.
Par ailleurs, je signale que depuis trois jours, mon oncle, frère aîné de ma mère et simple cultivateur résidant à Babila Centre, est lui aussi sous menace d’enlèvement, ce qui l’a contraint à fuir son village.
J’interpelle solennellement la conscience nationale et internationale afin que cessent ces pratiques d’intimidation et de représailles visant ma famille.

Lundi, 29 septembre 2025.
Mamoudou Babila KEÏTA