La cérémonie de passation de service entre le Ministre sortant, Dr Oumar Diouhé BAH et la nouvelle Ministre, Mme Khaité SALL, s’est tenue ce mercredi 4 février 2026, sous la présidence du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Tamba Benoît KAMANO, et aussi en présence des membres du Gouvernement, des hauts cadres de l’Administration publique et proches des deux ministres.
Dans son discours de circonstance, Mme Khaité SALL qui, revient au sein d’un département qu’elle connaît intimement, a d’entrée exprimé sa profonde reconnaissance au Président de la République, SEM Mamadi Doumbouya, tout en affichant une détermination claire, celle d’être l’espoir d’un peuple qui revendique légitimement l’accès universel et équitable à la santé.
« Je prends la pleine mesure de la charge qui repose sur mes épaules et surtout l’immense espoir qui habite notre peuple », a-t-elle indiqué.
Le bilan des quatre dernières années constitue un socle solide sur lequel la nouvelle Ministre entend bâtir. Entre la réforme de la gouvernance sanitaire, le statut particulier des agents de santé et la construction des hôpitaux régionaux à vocation universitaire, le chemin vers la transformation est tracé. Comme elle l’a rappelé avec force : « Ces réformes n’étaient pas de simples ajustements techniques, elles visaient à restaurer le pacte de confiance entre les populations et leurs systèmes de santé. »
Face aux défis actuels, notamment la rareté des ressources et contraintes budgétaires, Mme la Ministre prône une gestion rigoureuse et une transparence absolue. Selon elle, toutes les actions du ministère s’inscriront pleinement dans la vision du Chef de l’Etat en parfaite cohérence avec le programme Simandou 2040. « Je mettrai un point d’honneur sur une gestion rigoureuse et rationnelle des ressources financières (…) et une reddition des comptes exemplaires vis-à-vis de nos citoyens et de nos partenaires », a-t-elle réaffirmé.

Placée sous le signe de la continuité de l’État, cette nouvelle mandature mettra l’accent sur la prévention et la couverture sanitaire universelle, avec une attention particulière pour les plus vulnérables. En rendant un vibrant hommage à son prédécesseur et à ses racines familiales, notamment à son père Kélèfa SALL, Mme Khaité SALL appelle à une mobilisation générale du corps médical pour transformer durablement le quotidien des Guinéens.
Source : Service Communication et Relations Publiques de l’institution.



