LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
C’est une information relatée par nos confrères du site d’information avenirguinee.org.
Les membres du bureau politique du Parti Guinéen pour la Solidarité et le Développement (PGSD) ont décidé de suspendre Elie Kamano de ses fonctions de président du parti, réunis en session extraordinaire le 7 août dernier.
Cette décision, d’après le bureau, fait suite à une série de griefs formulés à l’encontre de l’artiste engagé devenu homme politique. Manque de transparence dans la gestion des ressources, décisions unilatérales, absence prolongée du pays et dysfonctionnement général des activités du parti, sont parmi les principales raisons évoquées.
Contacté par avenirguinee.org, le secrétaire général du PGSD, désormais président par intérim, est revenu en détail sur les circonstances qui ont conduit à cette suspension : « Les raisons qui nous ont poussés à le suspendre sont entre autres le manque de transparence dans la gestion des ressources du parti, les décisions unilatérales qu’il prend sans consultation du bureau politique, son absence prolongée du pays, et le dysfonctionnement de toutes les activités du parti, notamment la non-participation aux séminaires et rencontres organisés par le MATD. »
Selon lui, une tentative de rétablir le dialogue avait été entreprise après le dernier congrès du parti : « Nous lui avons adressé un mémo dans lequel nous lui demandions de rétablir la communication avec le bureau. Quand on lui a demandé ce qu’il pensait du mémo, il a répondu que ce n’était pas important. »
L’actuel président par intérim affirme que cette attitude a provoqué un véritable malaise au sein des instances dirigeantes du parti.

« Je lui ai parlé du nombre croissant de démissions dans les rangs. Il a répondu : « ceux qui veulent démissionner n’ont qu’à plier bagages » . J’ai dit que ce n’était pas le langage d’un bon leader politique. »
source : avenirguinee.org



