Vers une vision commune, 53 partis politiques se réunissent ce mercredi 09 avril 2023 autour d’un mouvement l’AFP (Alliance des Forces Patriotique) en commun accord avec l’association l’Arbre à palabre pour ensemble dit-on, fédéré une coalition pour soutenir le président Mamadi Doumbouya à se présenter aux prochaines élections présidentielle en Guinée.
Cette rencontre s’est déroulée à l’hôtel Millénium sis dans la commune de Dixin. « Notre vision est de soutenir le président Mamadi Doumbouya. Mais il faut soutenir autrement. Il ne s’agit pas de faire comme ce que l’autre a fait. Nous, nous nous inscrivons dans le respect des compatriotes pour mettre réellement les vrais problèmes afin de les surmonter ensemble. Puisqu’on a une tradition, on ne peut pas lutter ensemble avec les politiques. C’est pourquoi on n’a pas trouvé d’autres significations, d’autres mots, d’autres appellations sinon que l’arbre a palabre. Que cette structure soit la première, non seulement pour mettre les Guinéens ensemble. L’arbre à palabre ne voulait pas s’engager dans cette situation sans consulter le sujet en question, le sujet, la solution qui est le président Mamadi Doumbouya. On a été reçu par le président, on ne peut pas rentrer dans les détails par rapport au lien.De toutes les façons, on a été reçus par le président, il nous a écoutés, il nous a entendus, il nous a félicités par rapport aux efforts fournis depuis le début jusqu’à votre rencontre, sans qu’il nous accompagne avec zéro franc ni lui, ni ses ministres. L’initiative vient de nous et il a épousé l’initiative et il est prêt à nous accompagner. Il a aussi confié cette mission de rassembler la classe populaire, de nous mettre tous ensemble, de se mettre en ordre de bataille pour nous soutenir, que ce soit le candidat potentiel ( Mamadi Doumbouya) pour tous les pays » s’est confié Lansana Diané, le président de l’association l’arbre à palabre.

Pour Israël Keïta, PCA de l’association l’arbre à palabre, les acteurs de la vie politique guinéenne doivent s’unir autour de ce projet qui vise à soutenir les idéaux du président Mamadi Doumbouya et le choisir en tant que futur président démocratique élu.

« Après concertation, il y a eu beaucoup de discussions, toutes les idées convergentes vers ce soutien massif que les politiques ont exprimé envers le président de la République.Ce seul, l’arbre à palabre a tendu la main à ces partis politiques patriotes qui, dès le début de l’accession du général Mamadi Doumbouya à la tête du pays, ont décidé de l’accompagner. Nous avons dit qu’il était temps que la couche politique puisse être sur le terrain et s’engager sur l’accession par des urnes, du général Mamadi Doumbouya au pouvoir. Nous sommes convaincus que vous avez les ressources et les compétences pour accompagner le général Mamadi Doumbouya. On a dit que les guinéens pouvaient mettre notre divergence à côté pour accompagner ce gigantesque programme que le président a mis en place. Le Simandou, la réforme dans l’éducation. Bref, c’est la transformation massive de la Guinée qu’on voit aujourd ‘hui » a-t-il fait savoir.

A rappeler que cette rencontre de fusion entre des partis politiques et l’association l’arbre à palabre s’achèvera demain jeudi 10 avril 2025 par la signature d’engagement de tous les membres partants.
Dédé Morikè Kaba pour www.gbaikandjamana.org