LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Abidjan.net est suspendu pour vingt-six (26) jours par l’Autorité Nationale de la Presse – ANP. La sanction tombe ce samedi 25 octobre 2025, après que le média en ligne a publié, la veille du scrutin présidentiel, de prétendus résultats.
La décision est prise à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil de l’ANP, tenue de 10h à 12 h 30 à son siège à Cocody.Selon le communiqué officiel, le Conseil, réuni sur autosaisine, a examiné les faits et procédé à l’audition du directeur de publication. Il a constaté que « 𝑨𝒃𝒊𝒅𝒋𝒂𝒏.𝒏𝒆𝒕 » a diffusé des résultats électoraux fictifs, en violation des textes en vigueur, notamment l’article 31 de la loi sur la presse, l’article 2 du Code de déontologie du journaliste, l’article 39 du Code électoral et l’article 9 de la décision n°004/ANP/2025 du 2 octobre 2025.
L’instance de régulation estime que cette publication est « 𝒎𝒂𝒏𝒊𝒇𝒆𝒔𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒂 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒃𝒍𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒔𝒆𝒓𝒆𝒏𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒆𝒔𝒔𝒖𝒔 𝒆𝒍𝒆𝒄𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍, 𝒂 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒓 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒊𝒏𝒕𝒆 𝒂 𝒍𝒂 𝒄𝒓𝒆𝒅𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒖 𝒔𝒄𝒓𝒖𝒕𝒊𝒏 𝒆𝒕 𝒂 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒖 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒏 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 ».

En conséquence, le Conseil a décidé de « 𝒍𝒂 𝒔𝒖𝒔𝒑𝒆𝒏𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒊𝒎𝒎𝒆𝒅𝒊𝒂𝒕𝒆 𝒅’𝑨𝒃𝒊𝒅𝒋𝒂𝒏.𝒏𝒆𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒖𝒓𝒆𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒏𝒈𝒕-𝒔𝒊𝒙 (26) 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 », conformément aux dispositions des articles 77 et 101 de la loi portant régime juridique de la presse. Pendant cette période, le média doit « 𝒄𝒆𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒊𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒏𝒂𝒍𝒊𝒔𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍’𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒂𝒕𝒆𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒄𝒂𝒏𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆𝒓𝒊𝒗𝒆𝒔 ».
L’Autorité nationale de la presse appelle les entreprises et acteurs du secteur à exercer la liberté de la presse dans le strict respect des lois, de l’éthique et de la déontologie professionnelle, rappelant que la responsabilité sociale des médias est particulièrement engagée en période électorale.

Source : RTI INFOS



