Ce Mercredi, 4 juin 2025 ,La presse guinéenne franchit une étape décisive dans sa quête de structuration et de professionnalisation. Réunis ce mercredi à la Maison de la Presse, les représentants des associations de presse professionnelle, du Syndicat de la presse de Guinée, avec la Haute Autorité de la Communication (HAC) en médiation, ont validé deux documents majeurs : la Convention Collective de la presse et le texte portant création de l’organe d’autorégulation.

Les travaux, qui se sont déroulés de 12h à 18h, ont mobilisé le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, ainsi que plusieurs membres du Collège de l’institution.
Si la validation du texte relatif à la Convention Collective s’est faite avec célérité – grâce à l’importante préparation effectuée en amont par la Commission issue du Forum sur l’avenir de la presse –, le texte instaurant une juridiction des pairs a quant à lui suscité des échanges nourris.Malgré les divergences initiales, les deux documents ont finalement été adoptés à l’unanimité, après amendements de fond et de forme.
L’ambiance consensuelle et constructive ayant marqué la fin de la rencontre témoigne d’une volonté partagée d’aller de l’avant.Le ministère du Travail et de la Fonction publique a d’ores et déjà été saisi par les parties signataires, dans la perspective d’une première historique : la signature officielle d’une Convention Collective dédiée aux professionnels des médias en République de Guinée.
Ces textes validés sont le fruit du Forum sur l’avenir de la presse en Guinée, organisé par la HAC du 19 au 21 mai 2025.
Un tournant salué par les acteurs du secteur, qui y voient un pas décisif vers la reconnaissance, la régulation et la dignité des métiers de la presse.La presse guinéenne tient enfin ses outils pour se réguler elle-même et défendre les droits de ses travailleurs. Reste désormais à transformer ces acquis sur le papier en réalités tangibles dans les rédactions.
Le www.Gbaikandjamana.org
La Rédaction
Source : Cellule de communication HAC