Depuis plusieurs semaines, des membres du gouvernement de la transition sillonnent l’intérieur du pays pour expliquer le contenu du projet de nouvelle Constitution. Officiellement, il s’agit d’une mission de vulgarisation.
Mais pour Rafiou Sow, président du Parti pour le Renouveau et le Progrès (PRP), cette initiative cache en réalité une campagne politique en faveur du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.

Interrogé par un reporter de Gbaikandjamana.org, Rafiou Sow n’a pas mâché ses mots :
« Ils sont en train de faire la campagne pour leur projet de Constitution. Ce n’est pas du tout de la vulgarisation », a-t-il lancé.
L’opposant politique dit avoir suivi les dernières consignes données par le Premier ministre Bah Oury à ses ministres, et estime que le discours officiel est contredit par la réalité sur le terrain :
« Le Premier ministre a dit à ses ministres de ne pas aller dire « votez oui, votez oui », mais plutôt de mettre le contenu du projet à la disposition des citoyens pour qu’ils puissent l’apprécier. Ce qui se passe aujourd’hui, ce n’est pas ça. C’est une campagne pure et simple, déguisée en mission d’information. »
Pour le président du PRP, l’objectif non avoué de cette tournée gouvernementale serait double : faire passer le projet de Constitution sans débat contradictoire, et soigner l’image du chef de la transition à l’approche d’une éventuelle échéance électorale :
« Ils sont en train de faire la promotion du président Mamadi Doumbouya », a-t-il accusé.
Cette sortie de Rafiou Sow relance le débat sur la frontière entre communication institutionnelle et propagande politique, dans un contexte de transition où la neutralité de l’État est régulièrement mise à l’épreuve.
Ahmadou Djogo pour le www.Gbaikandjamana.org