Longtemps considéré comme un épicentre de tensions lors des mouvements de protestation, l’axe Hamdallaye–Kagbelen tente aujourd’hui de tourner définitivement la page de la violence. Les leaders d’opinion multiplient les messages de sensibilisation pour rassurer la population à l’approche du référendum du 21 septembre.
Ce jeudi, Baba Alimou Barry, président du Mouvement pour l’Alternance en Guinée (MAG), s’est voulu catégorique : « Je peux vous rassurer qu’au niveau de l’Axe, malgré que certains continuent de le qualifier de zone à risque, il n’y aura aucun problème ici. Depuis que nous avons affiché notre position pour apaiser l’Axe, les dernières manifestations ont montré que les jeunes n’adhèrent plus à la violence ni aux contestations inutiles. »
Pour le président du MAG, l’heure est désormais à la protection des acquis démocratiques : « Le jour du vote, nous allons sécuriser nos quartiers, les bureaux de vote et nos suffrages », a-t-il assuré.
Une déclaration qui vient renforcer l’espoir d’un scrutin pacifique, même dans les zones autrefois marquées par des affrontements.

Ahmadou Djogo, pour Gbaikandjamana.org