Ce jeudi 3 juillet 2025, l’une des plus grandes associations islamiques de Guinée, Nourdine Islam, a officiellement lancé les festivités de la célébration du Nouvel An musulman, marquant l’Achoura 1447 de l’Hégire.
La cérémonie s’est tenue au siège de l’association à Kankan, en présence d’une forte mobilisation de fidèles musulmans, sous la conduite d’Elhadj Cheikh Souleymane SIDIBÉ , connu sous le nom de Karamo Solo, érudit et figure religieuse respectée en Guinée.

Cette première journée a été marquée par des rituels traditionnels, notamment la confection du pain blanc et le partage de l’eau bénite, actes symboliques de purification et de fraternité dans la foi.Plus de 2000 fidèles musulmans ont répondu massivement à l’appel, venus parfois de très loin pour recevoir les bénédictions du Cheikh.
« Je suis venue pour que Karamo Solo fasse des bénédictions pour mes enfants et pour ma santé. J’ai confiance en lui, car quand il prie, Dieu exauce ses prières directement », témoigne une fidèle musulmane venue de Siguiri.

Plusieurs fidèles musulmans sont venu de ville différentes comme Alpha Amadou Barry
« Nous sommes venus de Faranah sur invitation du Cheikh Souleymane Sidibé. Cet homme est une grande chance pour notre région. À travers son association, il œuvre énormément pour le rayonnement de l’islam à Faranah. Il était impensable pour nous de ne pas venir l’accompagner », explique Alpha Amadou Barry, point focal de l’association à Faranah.

Pour cette maman, demande que l’érudit fasse une bénédictions pour ces enfants « Mon fils est malade. Je suis ici pour solliciter les bénédictions de Karamo Solo pour sa guérison », confie une autre participante.
Même mot pour ce père de famille, qui demande la bénédictions pour ces femmes. « Mes deux femmes sont malades. Je suis là pour demander des prières afin qu’elles retrouvent la santé », a également déclaré ce fidèle.

La cérémonie, prévue pour trois jours, se clôturera le samedi 5 juillet 2025 dans le village natal du Cheikh, Diankana, situé en Haute-Guinée, où d’autres activités religieuses sont également programmées.

𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 et Ibrahima YANSANÉ pour www.gbaikandjamana.org
Tel : +224 621-519-282