LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Dans un communiqué officiel publié le lundi 1er septembre, le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a annoncé le report de la rentrée administrative et de l’ouverture officielle des classes. Initialement prévue le 15 septembre, la reprise des cours est désormais fixée au lundi 6 octobre 2025.

Cette décision a été largement saluée par la population de la commune urbaine de Kankan, notamment par les parents d’élèves qui dénonçaient la précipitation du calendrier initial.

Rencontrée au marché Dibida, Mariame Kourouma, mère de famille, a exprimé son soulagement :
« Le report de la rentrée, nous l’avons beaucoup apprécié. Actuellement, la vie est très difficile, il n’y a pas d’argent, et nous avons trop de charges. Si l’ouverture des classes nous surprenait ainsi, c’était compliqué : payer la scolarité, acheter les fournitures, gérer les problèmes familiaux… On serait obligé de laisser certaines choses pour en prioriser d’autres. Mais avec ce report, nous avons le temps de mieux nous préparer. Nous remercions les autorités d’avoir compris nos difficultés. »

Même son de cloche chez Ousmane Kourouma, père de famille :
« Nous sommes vraiment contents. La date du 15 septembre était trop proche et la situation économique est dure. Avec ce délai supplémentaire, chacun pourra mieux se préparer pour la rentrée des enfants. »
Ce report, qui rappelle les calendriers scolaires des années précédentes, est perçu comme un véritable bol d’air pour de nombreux foyers en difficulté.
Reste à savoir si, d’ici au 6 octobre, les parents et élèves seront effectivement prêts à relever le défi d’une nouvelle année scolaire.

Lamarana Barry & Sékou Sanou Condé | www.gbaikandjamana.org