Les habitants du secteur 5, dans le quartier Sangoyah relevant de la commune de Matoto, sont en proie à une vive inquiétude depuis la découverte, dans la soirée du mercredi 23 juillet, d’un trou mystérieux et profond au bord d’une route très fréquentée.

Surgi sans aucune explication apparente, ce trou alimente à la fois la peur et la curiosité.
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, le phénomène intrigue autant qu’il inquiète. La profondeur exacte du trou reste inconnue, mais tout objet qui y est jeté disparaît sans laisser de trace.
C’est ce qui fait dire à nombre d’habitants qu’il s’agirait d’un « trou sans fond ».

Rayanatou Barry, résidente du secteur, raconte avec inquiétude : « C’est hier dans la soirée que nous avons constaté la présence de ce trou. Automatiquement, j’ai réuni les jeunes du secteur pour qu’on cherche ensemble une solution afin d’éviter un drame. On a essayé d’y jeter de gros cailloux et des tronçons d’arbre, mais tout disparaît. C’est une route très fréquentée par des enfants qui vont à l’école et des fidèles qui se rendent à la mosquée. Nous appelons les autorités à réagir rapidement, avant qu’il ne soit trop tard. »

Même inquiétude du côté de Fanta Domani Touré :« C’est une voisine qui nous a alertés. Comme vous le voyez, c’est un secteur très habité, avec beaucoup d’enfants. Et la route qui passe juste à côté mène à la mosquée. Imaginez qu’un enfant ou un passant tombe dedans… Même s’il ne meurt pas, il risque des blessures graves. Nous lançons un cri de cœur aux autorités. »

Du côté des autorités locales, le président du conseil de quartier, Sékou Bangoura, promet des actions rapides :« Mon chef de secteur m’a informé de ce gros trou. Dès que je l’ai appris, je suis venu sur le terrain pour constater. J’informerai ma hiérarchie pour qu’une solution soit trouvée. En attendant, nous allons sensibiliser les riverains pour éviter les accidents, surtout chez les enfants. »
En attendant l’intervention des autorités communales et services techniques concernés, les habitants du secteur 5 de Sangoyah vivent dans la crainte d’un éventuel drame.
Ce trou mystérieux, apparu sans explication, est devenu en l’espace de quelques heures une véritable menace pour la communauté.
Ahmadou Djogo Pour le www.Gbaikandjamana.org