Dans la soirée du jeudi 20 mars 2025, un orpailleur de Sèkè Tomboko a échappé de justesse à une attaque à main armée menée par un groupe de trois individus lourdement armés. L’incident s’est produit dans sa boutique, où les assaillants espéraient mettre la main sur une importante somme d’argent et une quantité d’or.
Oumar Sylla, orpailleur et opérateur Orange Money, a raconté les faits avec émotion.:« J’achète de l’or, je fais aussi Orange Money, je travaille avec un patron. Comme j’ai fait l’achat de la semaine, j’ai appelé mon patron le matin pour lui dire de venir chercher l’argent et l’or, car je souhaite effectuer un voyage. Il est venu vers 11h, je lui ai remis une somme de 100 millions et 350 grammes d’or, et il est parti avec discrètement. »
Le soir, après avoir fermé sa boutique et être rentré chez lui, il attendait son tour pour utiliser la douche.
Après son bain, pour ne pas déranger sa femme et ses enfants, il a décidé de retourner dans sa boutique afin de se changer.:« Dès que j’ai mis le boubou sur ma tête pour l’enfiler, brusquement, j’ai vu deux individus armés devant moi. Une troisième personne était à la porte avec une arme. Les deux sont entrés et m’ont demandé de leur remettre l’argent et l’or. J’ai dit que je n’avais rien ici. Ils ont fouillé un peu partout, ils n’ont rien trouvé. L’un des bandits m’a frappé sur la poitrine, je suis tombé et j’ai fait le mort. »Ne trouvant rien, les malfaiteurs ont tiré plusieurs coups de sommation avant de prendre la fuite à bord d’une moto de marque Bajaj. Les détonations ont alerté le voisinage, mais les assaillants avaient déjà disparu dans la nuit.
Cet incident relance le débat sur l’insécurité grandissante dans les zones aurifères du pays, où les orpailleurs deviennent de plus en plus des cibles privilégiées pour les bandes armées.
Une enquête a été ouverte pour tenter d’identifier et d’arrêter les auteurs de cette attaque.
Siguiri Alseny Philip Condé pour le www.Gbaikandjamana.org