LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« Aucun franc du FODEL 2025 ne sera distribué tant que les dettes passées ne sont pas remboursées. »

C’est la mise en garde ferme lancée par Souleymane Koïta, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Siguiri, lors de la session ordinaire tenue ce lundi 18 Août 2025.

Selon lui, sur les 5 milliards de francs guinéens déjà octroyés à différents groupements et ONG, seuls 500 millions et quelques ont été remboursés. « Beaucoup de personnes nous interpellent depuis que le ministre de l’Administration du Territoire a annoncé l’octroi de nouveaux fonds FODEL à Siguiri. Mais je rappelle que pas un seul franc ne sera donné si les dettes antérieures ne sont pas réglées. Ce fonds n’est pas un don, c’est un prêt sans intérêt que l’État met à disposition pour financer des projets de développement », a-t-il insisté.

M. Koïta a également prévenu que la justice pourrait être saisie contre les mauvais payeurs si la situation persiste : « J’invite tous ceux qui ont contracté ce fonds à rembourser paisiblement, avant que nous ne soyons obligés d’aller plus loin. »

À noter que malgré l’annonce du ministère de l’Administration du Territoire concernant l’octroi de plus de 100 milliards GNF de FODEL à la préfecture de Siguiri pour l’année en cours, aucune commune de la localité n’a encore perçu le moindre franc.

Une équation claire : sans remboursement, pas de nouveau financement.
Siguiri/ Alseny Philip Denkè Condé et Sekou Mariame Diallo pour le www.Gbaikandjamana.org