Dans la soirée du mercredi 13 août 2025, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Siguiri, Souleymane Koïta, a animé un point de presse consacré aux violentes inondations qui ont frappé la ville dans la nuit précédente.

Selon lui, cinq quartiers ont été durement touchés : Téléladji, Heremakonon, ORS, Bolibana 1 et Énergie.
« Puisque notre raison d’être est de rester aux côtés des citoyens quelles que soient les circonstances, nous avons immédiatement pris des dispositions », a-t-il déclaré.
Aux côtés du préfet, des cadres préfectoraux et communaux, ainsi que des équipes de la Protection civile et de la Croix-Rouge, le président de la délégation spéciale est descendu sur le terrain.
« La première urgence était de sauver nos compatriotes bloqués par les eaux », a expliqué Souleymane Koïta.
Certains sinistrés, dont les habitations restent inondées, ont trouvé refuge chez des voisins, tandis que d’autres ont été accueillis à la mairie et pris en charge par l’équipe communale.
Mettant en garde contre d’autres risques à venir, Souleymane Koïta a appelé la population à redoubler de vigilance, rappelant que la saison des pluies n’est pas terminée. « Avec la prudence, nous pouvons limiter les dégâts », a-t-il insisté.
Le bilan précis sera communiqué dès que les services techniques auront finalisé leur évaluation.
Pour l’heure, une lueur d’espoir demeure : aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Sékou Mariame Diallo pour le www.Gbaikandjamana.org
décryptage : Alseny Philip Denkè Condé