Initialement annoncée comme une mort naturelle par le médecin légiste, Dr Abdoul Bachir Condé (ABC), la disparition de Mamadou Sow, commerçant de 70 ans, s’est avérée être la conséquence d’un accident survenu quelques jours plus tôt à Aéroport Plateau, dans la commune urbaine de Siguiri.
Dans une première déclaration officielle, Dr ABC avait indiqué qu’après examen, aucune anomalie majeure n’avait été relevée à part un traumatisme crânien léger, laissant penser à une mort naturelle.

Mais un témoignage capital est venu contredire cette version.Harouna Sow, frère du défunt, livre un récit plus précis des événements : « Mon frère Mamadou Sow était sur une moto-taxi mardi, jour de marché. Près de la cour de l’aéroport, un insecte a perturbé le conducteur, provoquant une perte de contrôle. Une voiture l’a percutée par l’arrière. Mamadou a été blessé, mais le chauffeur du véhicule l’a conduit immédiatement à l’hôpital préfectoral. Après les premiers soins, il est revenu à la maison. Il marchait, mangeait et semblait aller bien. Mais avant-hier nuit, il a ressenti de fortes douleurs à la tête. Alors qu’on s’apprêtait à l’évacuer, il est décédé. »Ce témoignage vient rétablir les circonstances réelles du décès, confirmant qu’il s’agissait bel et bien d’un accident de la circulation ayant entraîné des complications tardives.
Les autorités locales, dont le chef du quartier Aéroport Plateau et des agents de sécurité, se sont mobilisées pour présenter leurs condoléances à la famille éprouvée.
Siguiri Sekou Mariame Diallo pour le www.Gbaikandjamana.org