LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Un drame d’une rare violence s’est produit vers le crépuscule de ce jeudi 18 décembre 2025 dans le district de Dalamba, relevant de la sous-préfecture de Doko. Un jeune cultivateur, Moussa Keita, âgé de 25 ans, a perdu la vie des suites de graves brûlures après avoir été admis en urgence à l’hôpital préfectoral de Siguiri.

Selon Dr Abdoulaye Bachir Condé (ABC), la victime présentait des brûlures thermiques du deuxième degré couvrant près de 90 % de la surface corporelle. Arrivé vivant au service des urgences, Moussa Keita a malheureusement rendu l’âme environ trente minutes après son admission, malgré la prise en charge médicale.

.D’après les informations recueillies, le jeune homme aurait été appréhendé et ligoté dans une mine artisanale, un site où travaillent des ressortissants burkinabè, majoritairement de l’ethnie Mossi. Alerté de la situation, son grand frère serait intervenu pour le faire libérer. Toutefois, dans ce qui est présenté comme une tentative de punition, ce dernier aurait versé de l’essence sur Moussa Keita.

Les circonstances exactes du déclenchement de l’incendie demeurent floues : nul ne sait avec certitude s’il s’agissait d’un acte prémédité ou d’un accident, mais le feu s’est propagé, causant des brûlures mortelles à la victime.
Informé des faits, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Siguiri, Maître Dominique Loua, a immédiatement réagi en ordonnant à la Brigade de recherches d’ouvrir une enquête afin d’établir les responsabilités et faire toute la lumière sur ce drame.
Ce décès tragique relance le débat sur les violences liées aux exploitations minières artisanales et les dérives de la justice privée, soulignant l’urgence d’une action ferme des autorités pour préserver la dignité et la vie humaine.

Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org



