La sous-préfecture de Kintinian, dans la préfecture de Siguiri, a été le théâtre d’un nouveau drame lié à l’orpaillage artisanal. Ce mercredi 2 juillet 2025, Mamadi Kourouma, un jeune homme de 28 ans originaire de Kissidougou, a perdu la vie dans l’effondrement d’une mine à Bouré Kourouda, seulement deux semaines après avoir célébré son mariage.

Installé depuis peu à Bouré Boucaria avec sa jeune épouse, Mamadi exerçait le métier d’orpailleur, comme des centaines d’autres jeunes venus tenter leur chance dans cette zone aurifère. Malheureusement, la mine dans laquelle il travaillait s’est subitement effondrée, l’ensevelissant sous des tonnes de terre. La victime est décédée sur le coup, ont confirmé des témoins sur place.
Le corps du jeune marié a été retiré des décombres et remis à sa famille. Selon des sources locales, son inhumation a eu lieu ce jeudi 3 juillet, après la prière de 14 heures, dans son village d’accueil.
Un drame de plus qui relance le débat sur les risques mortels de l’orpaillage artisanal, devenu un véritable cimetière à ciel ouvert pour de nombreux jeunes dans la région de Siguiri.
Siguiri Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org