La ville de Siguiri a vécu une soirée particulièrement tendue ce jeudi 29 janvier 2026. Dès 17 heures, de nombreux jeunes sont descendus dans les rues pour manifester leur colère suite à l’arrestation de l’activiste Moussa Diawara, survenue la veille, mercredi 28 janvier.

Les raisons exactes de cette arrestation restent encore floues. Cependant, les jeunes de l’Union des Jeunes pour le Progrès de Siguiri suspectent un lien direct avec la lutte de Diawara contre la dégradation de l’environnement.
En effet, dans la matinée du même mercredi, ce dernier et ses camarades avaient signalé l’exploitation minière illégale menée par des ressortissants chinois avec l’aide de Poclins dans le district de Tabakoro, relevant de la commune urbaine de Siguiri.

Une équipe de la gendarmerie a été dépêchée sur place et a interpellé huit personnes, dont quatre Chinois.
L’arrestation de Moussa Diawara a provoqué un vent de colère parmi la jeunesse de Siguiri, qui y voit un acte de répression contre ceux qui défendent l’environnement et les droits des communautés locales.
La tension reste palpable et les habitants redoutent que la situation ne dégénère si aucune mesure de dialogue n’est engagée rapidement.
À Siguiri, la jeunesse ne semble pas prête à rester silencieuse face à ce qu’elle considère comme une injustice. La nuit promet d’être longue…

Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org



