Six personnes, dont quatre ressortissants chinois et deux Guinéens, ont été interpellées ce mercredi 28 janvier 2026 sur un site minier à Tabakoro, district relevant de la commune urbaine de Siguiri, sur l’axe Siguiri–Kourémalé.
Selon nos informations, cette arrestation fait suite à une alerte transmise aux autorités locales par l’Union des Jeunes pour le Progrès des Jeunes de Siguiri, une organisation engagée dans la lutte contre la destruction de l’environnement.
Les personnes interpellées auraient été surprises en pleine activité d’exploitation minière, utilisant des engins lourds de type pelles mécaniques (poclins), en violation présumée des normes en vigueur.
Au moment de la mise en ligne de cette dépêche, les mis en cause sont en audition à la Gendarmerie territoriale de Siguiri, où une enquête est en cours afin de situer les responsabilités et déterminer l’ampleur des dégâts environnementaux.
Cette affaire relance le débat sur l’exploitation minière illégale et la protection de l’environnement dans la préfecture de Siguiri. Nous y reviendrons avec plus de détails au fur et à mesure de l’évolution de l’enquête.

Le www.Gbaikandjamana.org
La rédaction



