LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
La commune urbaine de Siguiri a été secouée par un fait d’une extrême gravité ce jeudi 18 décembre 2025. Une fillette de deux ans, Zeneb Doumbouya, a été retrouvée ligotée, la bouche scotchée, avec un gros caillou posé sur son dos, dans une maison inachevée au quartier Tiguibiry, en pleine période de mobilisation politique.
Selon le témoignage poignant de son père, Sidiki Doumbouya, dit Karamon Sidiki joint au téléphone par notre rédaction, les faits se sont déroulés aux environs de 16h–17h, alors qu’il se trouvait à Djoma-Tiguibiry, près du goudron, pour suivre les activités de campagne du Général Mamadi Doumbouya et du mouvement GMD.
« Ma petite fille Zeneb était avec sa grande sœur. Je leur ai donné de l’argent pour acheter du pain. Arrivées à la boutique, le pain était fini. Il n’y a que deux concessions entre ma maison et la boutique. Mais à cause de la sonorisation de la campagne au carrefour, Zeneb est restée là-bas avec d’autres enfants pour danser. Sa grande sœur est revenue me remettre l’argent et m’a dit que sa sœur était restée près de la sonorisation. Je lui ai demandé d’aller la chercher… mais aucune d’elles n’est revenue », raconte-t-il, la voix encore tremblante.
Après plus de trente minutes d’angoisse, le père se rend lui-même vers le rond-point où se déroulait la campagne, sans succès. C’est alors qu’un enfant du quartier découvre la petite Zeneb ligotée, les mains attachées dans le dos, les pieds liés, la bouche collée, avec un gros caillou posé sur elle, à l’intérieur d’une maison inachevée. Alertée, une vieille dame du voisinage donne l’alerte, provoquant une mobilisation immédiate des riverains.
Une connaissance de la famille, Bangaly, intervient rapidement et transporte l’enfant, presque inconsciente, au poste de santé du secteur. Les agents sanitaires décident aussitôt de l’évacuer vers l’hôpital préfectoral de Siguiri.
À l’hôpital, les médecins rassurent la famille :
« Elle n’a rien de grave », indiquent-ils après les premiers examens. La fillette reçoit une perfusion avant de regagner le domicile familial aux environs de 20 heures.
De retour ce vendredi matin pour des examens approfondis, notamment une radiographie, les résultats confirment l’absence de lésions graves à la tête et à la poitrine, malgré le caillou retrouvé sur son corps.
Visiblement soulagé, mais encore sous le choc, le père conclut :
« Je remercie vraiment Dieu ».
Si la petite Zeneb a miraculeusement survécu à ce qui s’apparente à une tentative de meurtre, cet acte odieux relance avec force le débat sur la sécurité des enfants et la vigilance collective dans la commune urbaine de Siguiri.
Une enquête est désormais attendue pour faire toute la lumière sur cette affaire qui glace le sang.

Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana org
Tel: 620-05-61-56



