Après les fortes pluies qui se sont abattues du mardi 12 au mercredi 13 août 2025, provoquant d’importants dégâts, une mission conjointe du ministère des Infrastructures et des Travaux publics et de celui de l’Urbanisme et de l’Habitat, accompagnée des autorités préfectorales, s’est rendue sur le terrain ce jeudi 14 août pour évaluer la situation.

Le secrétaire général du ministère des Infrastructures, Ibrahima Camara, a expliqué : « Nous sommes venus faire l’évaluation des infrastructures. Une partie de la route nationale a été endommagée par les eaux. Il y a eu un dysfonctionnement à ce niveau. Nous travaillons également sur la voirie urbaine et nous constatons avec consternation que la pluie a causé d’énormes dégâts. »

De son côté, Amadou Doumbouya, directeur national de l’Urbanisme, a pointé du doigt les constructions anarchiques : « Le constat est très amer. Des habitations ont été érigées sur le lit des cours d’eau, ce qui a provoqué l’inondation à plusieurs endroits. Nous avons identifié les zones concernées et des dispositions sont en cours pour les dégager. »

Le préfet Douramoudou Keïta a lancé un avertissement ferme :« Les familles qui ont construit sur le lit de la rivière Nanko doivent quitter. Dès le mois de décembre, un recensement systématique sera effectué et tous les occupants seront déguerpis. »

Face à la menace récurrente des inondations, les autorités semblent décidées à passer des constats aux actions concrètes.

Reste à voir si les mesures annoncées seront appliquées avec rigueur et équité.

Siguiri : Sékou Mariame Diallo et Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org