L’émotion était vive ce vendredi 15 Août 2025 lorsque la délégation spéciale de la Commune Urbaine de Siguiri, conduite par son président, M. Souleymane Koïta, s’est rendue dans la famille de feu Kémoko Camara, dit Balla. Ce jeune patriote, âgé de 27 ans, originaire de Lola (quartier Wameakoli) et résidant à Bolibana 2, exerçait comme chargeur de colis (waliké).

Porté disparu depuis le mercredi 13 août 2025 alors qu’il tentait de sauver un adolescent de la noyade lors des récentes inondations, son corps a été retrouvé le vendredi 15 août sur les berges de la rivière Nanko, à Rourou, derrière la mosquée 2 de Elhadj Billidjan, après des recherches conjointes entre les autorités et la communauté.

Au nom du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, du Gouverneur de Kankan, du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, du Préfet de Siguiri et de l’ensemble de l’administration municipale, la délégation a présenté ses condoléances à la famille.

En signe de reconnaissance pour cet acte héroïque, la Commune Urbaine de Siguiri a remis à la mère du défunt :

30 sacs de riz de 25 kg
Une somme de 3 millions GNF
Une parcelle dans la commune urbaine
« Kémoko Camara avait quitté Lola pour Siguiri afin de travailler et soutenir ses parents. C’est par amour pour cette ville qu’il a risqué sa vie pour sauver un enfant. Il est tombé en martyr, et pour cela, nous le déclarons citoyen d’honneur de la Commune Urbaine de Siguiri », a déclaré M. Souleymane Koïta.
Parti de Lola pour bâtir sa vie à Siguiri, Kémoko Camara y a trouvé la mort en donnant la sienne… pour en sauver une autre. Son nom restera gravé dans la mémoire de toute une ville.

Siguiri/ Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org
Tel: 620-05-61-56