LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le procureur de la République, Ibrahima 1 Camara, a révélé ce jeudi 28 août 2025 un nouveau conflit opposant les districts de Mèsèmako et Dora, cette fois-ci autour d’un marigot.
Tout est parti de l’installation d’orpailleurs par les habitants de Dora. Ces exploitants, détenteurs de concasseurs, travaillent sur le domaine de Dora et s’acquittent de taxes auprès de cette localité. Mais pour laver leurs minerais, ils vont puiser de l’eau dans un marigot que les habitants de Mèsèmako revendiquent comme leur appartenant. « Les gens de Mèsèmako estiment que, puisque les orpailleurs ne leur paient aucune taxe pour ce marigot, ils n’ont pas le droit d’y puiser de l’eau », a expliqué le procureur.
Pourtant, ce marigot est un bien naturel : « Ce n’est ni un forage ni un puits creusé par quelqu’un. C’est un cours d’eau naturel que les ancêtres ont toujours partagé sans conflits. Malheureusement, aujourd’hui, les tensions ont dégénéré jusqu’à provoquer des affrontements », a déploré le magistrat.
Le bilan, plusieurs interpellations ont eu lieu et des personnes sont déjà en détention. « Le dossier suit son cours, la procédure judiciaire sera menée », a précisé Ibrahima 1 Camara.
Le procureur a conclu en ajoutant ceci.
« Un marigot est un bien commun. S’entretuer pour un cours d’eau que personne n’a créé n’a aucun sens. La justice va sanctionner les fauteurs de troubles, mais nous devons éviter de remplir les prisons pour des conflits aussi absurdes. »
Siguiri, Alseny Philip Denkè Condé pour le www.gbaikandjamana.org