LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
À Siguiri, le procès des personnes interpellées pour vente et trafic illicite de carburant s’est poursuivi ce mercredi 5 novembre 2025 au tribunal de première instance.
Après avoir été invités à quitter la salle au début de l’audience, les journalistes locaux ont finalement été autorisés à assister au procès, à la suite d’une clarification apportée par le procureur de la République, Ibrahima I. Camara.
Selon les informations recueillies par notre reporter, le juge audiencier Jean Wogbo Koïvogui avait, dans un premier temps, demandé à la presse de libérer la salle, avant que le procureur Ibrahima 1 Camara n’intervient pour le suivi et la transparence des audiences publiques.
Toutefois, le magistrat a précisé qu’aucune prise d’images, d’enregistrements vidéos ne serait autorisée pendant le déroulement du procès.
Pour rappel, plusieurs personnes ont été arrêtées ces dernières semaines à Siguiri dans le cadre d’une opération de lutte contre le trafic illicite de carburant, un phénomène devenu récurrent dans la région en raison de la rareté du produit.
En autorisant la presse à suivre les débats, la justice de Siguiri a rappelé que le droit d’informer et le droit de juger peuvent aller de pair dans le respect des règles.

Alseny Philip Denkè Condé pour le www.gbaikandjama.org



