Le lancement des activités du Projet de l’Excellence des Filles du Collège et Lycée de Guinée a eu lieu ce jeudi 13 février 2025 dans la salle de conférence Sékouba Konaté de la préfecture de Siguiri, en présence des autorités préfectorales et communales.
L’ONG DEMAIN C’EST NOUS, engagée dans la promotion de l’excellence des jeunes filles à travers la Guinée, s’est donnée pour mission d’accompagner les élèves du collège et du lycée dans leurs différents examens.

Le chef du service pédagogique de la DPE, M. Amara Tinkiano, représentant le DPE, a exprimé sa gratitude envers l’ONG tout en les encourageant à poursuivre ces initiatives : « Je suis très content de cette ONG DEMAIN C’EST NOUS pour cette belle initiative. Quand nous savons que le taux d’abandon scolaire est plus élevé chez les jeunes filles, s’ils s’engagent à les accompagner, nous ne pouvons que nous réjouir. Nous remercions l’ONG et leur demandons d’élargir le programme à toutes les écoles de Siguiri. »

M. Mamoudou Kouyaté, secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture, a également salué l’engagement de l’ONG : « C’est un sentiment de joie d’être toujours avec nos partenaires techniques et financiers, surtout cette ONG qui s’engage à accompagner nos filles dans leur formation, c’est vraiment salutaire. Nous les exhortons à élargir les sensibilisations afin que les parents maintiennent les filles à l’école et à propager ce programme dans les autres écoles. »

De son côté, M. Alpha Saliou Diallo, directeur exécutif national de l’ONG, a précisé les objectifs du projet : « L’objectif vise à promouvoir l’excellence chez les jeunes filles. Selon les constats, il existe une ségrégation liée aux jeunes filles. Nous sommes là pour encourager les plus soucieuses afin que les autres puissent les suivre et réussir leur cursus scolaire. C’est un projet national, et pour cette première phase, nous avons fait un échantillonnage dans 10 préfectures et 2 communes de Guinée, avec un effectif de 150 filles. Nous comptons élargir le programme aux autres préfectures. »

À noter que le projet concerne les filles des classes d’examen (Brevet et Bac unique) et se poursuivra jusqu’au mois de juillet.
Siguiri/ Mory Faraba Dioumessi pour le Gbaikandjamana.org