LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Un drame familial secoue la sous-préfecture de Niandankoro, dans la préfecture de Siguiri. Le vendredi 12 septembre 2025, trois enfants d’une même famille ont perdu la vie, tandis que cinq autres membres de ce foyer luttent encore contre la mort après avoir consommé un repas suspect.
Selon un communiqué du parquet du Tribunal de première instance de Siguiri, l’alerte est venue du sous-préfet de Niandankoro qui a signalé le décès des trois victimes et la situation critique des autres. Immédiatement, une mission conjointe de la Brigade de recherches, du Directeur préfectoral de la santé, du directeur de l’hôpital préfectoral et de la Croix-Rouge s’est rendue sur place pour constat et enquête.
Les premières informations fournies par le corps médical laissent penser à une intoxication alimentaire. Les victimes auraient consommé un petit déjeuner composé de riz accompagné d’eau provenant d’un puits mal entretenu. Très vite, des douleurs abdominales et des vomissements sont apparus. Transportées au centre de santé de Niandankoro, trois personnes n’ont pas survécu, tandis que les cinq autres ont été transférées en urgence à l’hôpital préfectoral de Siguiri pour des soins intensifs.
Les enfants décédés sont :
Sékouba Koulibaly, 7 ans
Demba Koulibaly, 6 ans
Lanceï Koulibaly, 3 ans
Tous sont les fils de Balla Koulibaly et de Djema Doumbouya.
Les survivants, actuellement pris en charge, sont les parents eux-mêmes, ainsi que trois autres enfants : Odia, Kankou et Mandjan Koulibaly. Des prélèvements du repas incriminé et de l’eau du puits ont été envoyés à la Direction préfectorale de la santé pour analyses approfondies.
Le parquet de Siguiri assure que les enquêtes se poursuivent, à la fois sur le plan médical et judiciaire, pour déterminer les causes exactes de cette tragédie.
Un drame qui relance le débat sur l’accès à une eau potable et à une alimentation saine dans les zones rurales du pays.

Siguiri/ Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org