Une réunion d’urgence s’est tenue ce vendredi 13 février 2026 dans la salle de conférence de la préfecture de Siguiri en présence des sous-préfets, des présidents des délégation spéciales, des notables, des forces de défense et de sécurité, ainsi que les jeunes engagés pour la protection de l’environnement, présidée par le préfet colonel seny silver camara.
L’objectif de la réunion était, selon le préfet, de donner des instructions aux différents sous-préfets et maires sur l’arrêt de l’utilisation des prolines dans leur zone respective. Dans sa prise de parole, le préfet a indiqué avoir reçu les instructions de sa hiérarchie concernant cette affaire de machines Poclines.
« Aujourd’hui je vous ai fait appel pour vous donner la latitude d’interdire les poclains clandestin et arrêter les complices, c’est pourquoi j’ai fait appel à la sécurité pour assister à la rencontres, donc n’attendez plus l’ordre du préfet, vous l’avez déjà et si vous ne pouvez pas les amener appelez nous , je vous enverrai les forces de défense. Ne donnez pas l’occasion aux autres de détruire notre environnement. Le président veut un avenir meilleur pour cette nation donc nous n’allons jamais tolérer qu’on détruit l’environnement. A partir d’aujourd’hui vous êtes responsabilisé , si on entend qu’il ya désormais poclains illégale vous êtes responsable. Ils peuvent aller régler leur situation à Conakry, mais pas ici » a déclaré le préfet.

Présent dans la salle, le porte parole des sous-préfets a, au nom de tous les sous-préfets, affirmé qu’ils veilleront strictement sur les instructions du préfet

« Nous avons été appelés par le préfet pour nous donner des instructions fermes de veiller sur nos zones respectives pour mettre fin l’utilisation illégale des poclines et nous ferons tout pour dévoiler les fraudes » a dit capitaine Siaka Doumbouya.

Le président de la délégation spéciale de Niagassola s’est également exprimé au nom de ses collègues « Le préfet a été très claire dans ses dits ce matin, tous ceux qui n’ont pas de papiers légales, ne travaillent plus dans nos zones et nous allons l’appliquer à la lettre, c’était d’ailleurs notre souhait, celui qui sera désormais pris va subir les rigueur de la loi » a déclaré Mamby 1 keita.

Le porte-parole des jeunes pour la protection de l’environnement a remercié le sotikemo et et s’est réjouit du message du préfet « Le préfet a été catégorique sur la décision qu’on lui a remis, un papier venant des trois ministères. Nous savons tous que y’a seulement quatre société légales, toutes les restes ne sont pas autorisées et elles doivent arrêter le travail. Nous sommes très satisfait des propos du préfet, mais, inquiet car, les poclains sont toujours dans les brousses. Pour être rassuré, nous sollicitons auprès de l’autorité de faire quitter toutes ces machines dans dans les brousses d’ici le lundi. Nous restons vigilants car si la décision n’est pas appliquée, nous ne baisserons jamais les bras » a dit Mamadi Sylla.

Il reste à savoir si cette instruction du préfet sera appliquée, comme annoncée, l’avenir nous en dira plus.
Siguiri, Mory Faraba Dioumessi pour le www.gbaikandjamana.org



