Dans une conférence de presse animée ce jeudi 17 juillet 2025, le préfet de Siguiri, Colonel Douramoudou Keïta, a haussé le ton contre les pratiques de remblayage constatées ces derniers jours le long du fleuve Niger. Il a dénoncé ces actions qu’il juge nuisibles à l’écosystème fluvial et au développement harmonieux de la ville.

Selon lui, des riverains ont entrepris d’extraire du sable, notamment entre la station de Yorô et la gare routière de Tiguibiri, pour effectuer des remblais destinés à des garages et autres constructions en bordure du fleuve. « Je leur donne juste une semaine pour arrêter ces pratiques.
Ceux qui persistent seront contraints de quitter les lieux. On ne doit pas vouloir seulement son bonheur au détriment de la préfecture entière. Nous devons tous œuvrer pour le développement de Siguiri », a-t-il martelé, rappelant que ces remblais favorisent le tarissement progressif du fleuve.
Le préfet a également invité les habitants à cesser de déposer du sable en bordure du Niger, et a exhorté chacun à préserver ce patrimoine naturel vital pour la région.
« Que Dieu nous aide à faire avancer notre ville », a-t-il conclu, déterminé à protéger le fleuve et l’intérêt collectif face aux comportements individuels.
Sekou Mariame Diallo et Kadiatou Nana Chérif pour le www.Gbaikandjamana.org