À Siguiri, cinq jours après le lancement officiel du recensement général de la population à vocation d’état civil, l’engouement peine encore à se faire sentir.

Face à cette situation, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, M. Souleymane Koïta, a tenu un point de presse ce dimanche 20 avril 2025 pour sensibiliser la population et rappeler l’importance de cette opération nationale.
« Aucune activité n’est prioritaire aujourd’hui que ce recensement. Nous remercions le président de la République pour les moyens mobilisés à cet effet. Ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Le recensement est lancé à Siguiri, et je demande à toute la population de se faire enregistrer. C’est en connaissant notre nombre réel que nous pourrons revendiquer des infrastructures à la hauteur de nos attentes », a-t-il déclaré.
Le président Koïta a également insisté sur la gratuité du processus et les documents nécessaires : « Le recensement concerne toute la population âgée d’au moins 10 ans. Il suffit de se rendre auprès du chef de quartier muni d’un extrait de naissance numérisé ou ancien. À défaut, un jugement supplétif est accepté. Je précise que tout cela est entièrement gratuit. » Cependant, malgré la volonté affichée, certaines zones de la commune n’ont pas encore démarré les opérations en raison de pannes techniques et de problèmes de logistique.
L’appel du président Koïta est donc clair : il est temps que chaque citoyen prenne conscience de l’importance de ce recensement pour l’avenir de Siguiri.
Une forte mobilisation populaire est non seulement souhaitée, mais indispensable pour que la commune puisse prétendre à un meilleur traitement dans les politiques de développement.
Mory Faraba Dioumessi Pour www.Gbaikandjamana.org
Tel: 628 25 17 23