Ce mardi 22 juillet 2025, la Maison des jeunes de Siguiri a abrité une importante rencontre dans le cadre de la campagne nationale de vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’une forte délégation gouvernementale, composée notamment du ministre des Affaires étrangères Mory Sanda Kouyaté, du ministre de l’Information et de la Communication Fana Soumah, du ministre de la Jeunesse Keyamou Bogola Haba, et du secrétaire général des Affaires religieuses.

Dans une Maison des jeunes pleine à craquer, le président de la délégation spéciale de Siguiri, Souleymane Koïta, a pris la parole au nom de la municipalité et de toute la population pour souhaiter la bienvenue aux hôtes du jour.

Dans son discours, il a salué l’initiative d’expliquer le contenu du projet directement à la base, soulignant qu’« une Constitution vaut son appréhension par le peuple ».

Souleymane Koïta a rappelé l’importance d’un tel texte fondamental, qui régit les institutions, délimite leurs pouvoirs et garantit des droits sociaux essentiels aux citoyens : droit à la santé, à l’éducation, protection de la vie et du domicile, entre autres.

Selon lui, la nouvelle Constitution constitue « un véritable catalogue des droits pour le citoyen guinéen » et mérite le soutien de tous. « Voilà pourquoi, les citoyens de Siguiri attendent impatiemment le 21 septembre pour voter Oui à la nouvelle Constitution », a-t-il lancé sous les applaudissements nourris de la salle.

M. Koïta n’a pas manqué de remercier le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, pour avoir joint l’action à la parole, à travers cette démarche inclusive et participative.
Il a également salué la mobilisation constante de la population de Siguiri autour des idéaux de changement et de progrès.La séance a ensuite permis aux membres de la délégation gouvernementale de présenter et d’expliquer, dans un langage accessible et dans les langues locales, les grandes innovations et avancées contenues dans le projet de Constitution, afin d’éclairer le choix des électeurs au référendum prévu le 21 septembre prochain.
Siguiri a ainsi réaffirmé son engagement pour le changement et sa détermination à accompagner le processus démocratique en disant (Oui) au texte qui façonnera l’avenir de la Guinée.
Siguiri Alseny Philip Denkè Condé pour Www.gbaikandjamana.org