Ce vendredi 14 août 2025, les femmes de la contrée de Sèkè ont marqué les esprits en organisant une cérémonie solennelle de lecture du Saint Coran accompagnée de l’immolation d’un bœuf et d’un mouton.


Cet événement a été dédié à la paix, à la cohésion sociale et au soutien du Général Mamadi Doumbouya.

Venues des 66 quartiers de Sèkè, les femmes ont uni leurs forces pour ce grand rassemblement.

Mama Doumbouya Vive, présidente des femmes de Sèkè, originaire de Sèkè Tatakourou, a déclaré :
« Nous nous sommes battues pour unifier toutes les femmes de Sèkè sans distinction de district. Nous avons choisi Colonel Kasim Traoré comme notre papa, Fabou Traoré comme parrain, et Alima Guinée de Conakry comme notre maman. Ce sacrifice est dédié au Président Mamadi Doumbouya et aux cadres de Siguiri qui l’accompagnent, afin que la paix règne dans notre pays. Nous remercions toutes celles qui ont effectué le déplacement. »

Ibrahima Doumbouya, président de la délégation spéciale de Doko, a salué l’initiative :
« Les femmes de Sèkè ont organisé un grand événement de sacrifice et de lecture du Coran pour la paix à Sèkè, à Siguiri et en Guinée. Elles ont choisi Gbedegbè, village du Colonel Kasim Traoré, comme lieu de la cérémonie, et je prie Dieu d’accepter ces bénédictions. »

Fodé Kéita, coordinateur de la société civile de Doko, a ajouté :
« Nous remercions ces mamans initiatrices de la cérémonie. L’année dernière, elles ont tenu cet événement dans la commune rurale de Doko, et cette année, elles ont choisi Gbedegbè. »

Cette mobilisation exemplaire des femmes de Sèkè illustre leur engagement pour la paix et la cohésion sociale, un message fort qui résonne bien au-delà de leur contrée.

Siguiri/ Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org