Une mission conjointe de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et du ministère de l’Information et de la Communication était face aux hommes de médias de Siguiri, ce mardi 22 juillet 2025.

La salle de conférence de la radio rurale a servi de cadre à cet échange franc avec les journalistes des radios, télévisions, Web TV et de la presse en ligne.

Conduite par Mamadi Kanssan Doumbouya, directeur régional de l’Information et de la Communication de Kankan, la délégation est venue sensibiliser les journalistes sur leur rôle dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale, dans un contexte jugé particulièrement sensible.

« Nous sommes venus rappeler à nos confrères leur responsabilité dans le traitement professionnel et apaisé de l’information. Nous les avons également invités à régulariser leur situation en se procurant la carte professionnelle de journaliste, puisque la HAC a décidé d’interdire la couverture des événements officiels aux journalistes non détenteurs de cette carte », a expliqué Kanssan Doumbouya.

La mission s’est aussi attardée sur le phénomène des Web TV qui prolifèrent sur les réseaux sociaux sans cadre juridique clair. La loi L/2010/009/CNT du 22 juin 2010 portant liberté de la presse en Guinée ne reconnaît pas ces structures comme des médias officiels.

Par conséquent, leurs dérives éventuelles relèvent du domaine de la cybercriminalité, passible d’emprisonnement et d’amendes.

En somme, cet échange a permis d’éclairer les professionnels des médias sur leurs droits et devoirs dans la pratique quotidienne, et de les alerter sur les sanctions encourues en cas de manquements.

À Siguiri, le message est clair : pour continuer à informer en toute légalité et contribuer à la stabilité sociale, les journalistes doivent allier professionnalisme et respect des textes en vigueur.
Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org