LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Après plus d’un an de léthargie, le collectif des journalistes de Siguiri renaît de ses cendres. L’ancien président, Aboubacar Capi Camara, avait quitté ses fonctions pour des raisons personnelles, laissant la structure dans l’impasse malgré plusieurs tentatives de relance.

Ce samedi 20 septembre 2025, les professionnels des médias de la préfecture se sont retrouvés à la Radio Rurale pour tourner la page des divisions et redonner vie à leur organisation.

À l’issue des travaux, un bureau a été mis en place avec à sa tête Ousmane Keïta de la Radio Djoliba, élu président. Il est accompagné de Mory Dioumessi, directeur de Nouga FM, comme vice-président, et d’un trésorier choisi par l’assemblée.

Très ému, le nouveau président a appelé ses confrères à l’union et à la solidarité :
« Je suis conscient de la charge qui nous attend. Si j’ai été élu aujourd’hui, c’est la confiance de tous les journalistes de Siguiri qui m’honore. Le collectif n’est pas seulement pour les radios, mais pour l’ensemble des organes de presse de la préfecture. Nous devons travailler ensemble afin que Siguiri retrouve sa place de pionnière dans la région », a-t-il déclaré.

De son côté, Facely Condé, directeur de la Radio Rurale et président par intérim depuis une année, n’a pas caché sa satisfaction :
« J’étais inquiet pour l’avenir de la presse à Siguiri. Aujourd’hui, je rends grâce à Allah car un bureau élu et légitime est enfin mis en place. Je demande à tous les journalistes d’accompagner Ousmane et son équipe dans leurs futures actions. »

Cette élection marque un nouveau départ pour la presse de Siguiri. Après des années de désunion, les journalistes semblent désormais décidés à parler d’une seule voix pour défendre leurs intérêts et redorer l’image de leur corporation.

Reste désormais à savoir si cette nouvelle dynamique sera maintenue, afin que la presse de Siguiri retrouve le souffle et l’influence qui ont jadis inspiré la région toute entière.

Siguiri/ Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org