La récente nomination de Cellou Baldé au poste de ministre de la Jeunesse par décret présidentiel, annoncé le mardi 29 juillet 2025 à la télévision nationale, continue de susciter des réactions au sein de sa formation politique d’origine, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

À Siguiri, le responsable de la communication de la section préfectorale du parti, Mamady Mades Traoré, a livré ses impressions.
« Tout d’abord, je tiens à lui adresser mes sincères félicitations pour cette promotion. Il faut rappeler que l’UFDG a toujours su former de brillants cadres au service de la nation, à l’image d’Amadou Oury Bah, d’Ousmane Gaoual Diallo et de bien d’autres. La nomination de Cellou Baldé ne surprend donc guère. Que Dieu lui facilite la mission », a-t-il déclaré.
Interrogé sur la position actuelle du parti vis-à-vis de Cellou Baldé, M. Traoré précise : « Il faut noter qu’il avait été relevé de ses fonctions au sein du parti bien avant sa nomination. Cependant, il demeure toujours membre de l’UFDG. Toute décision d’exclusion ne peut venir que de l’instance supérieure du parti. »
En conclusion, le responsable local de la communication a tenu à corriger certaines perceptions : « À ceux qui considèrent l’UFDG comme un parti de manifestations, nous rappelons que nous sommes avant tout une formation engagée pour le développement de la Guinée. La qualité de nos cadres en est la meilleure preuve. »
Une réaction qui, au-delà des félicitations, soulève aussi des interrogations sur la ligne de démarcation entre engagement politique et responsabilité gouvernementale.
Siguiri :Mory Dioumessi pour le www.Gbaikandjamana.org
628 25 17 23