LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le tribunal de première instance de Siguiri a tenu, ce mercredi 5 novembre 2025, le procès d’Ousmane Camara, un jeune orpailleur de 25 ans domicilié à Bouré Balato. Né en 2000 à Faranah, célibataire et père de deux enfants, il venait à peine de terminer une peine d’un an d’emprisonnement pour tentative de vol lorsqu’il a de nouveau été rattrapé par ses vieux démons.
Dans la nuit du 17 au 18 octobre dernier, aux environs de 3 heures du matin, Ousmane Camara s’est introduit chez son voisin, Adama Camara, d’où il aurait soustrait une somme de 9 millions de francs guinéens. Devant la barre, le prévenu a partiellement reconnu les faits :
« À la gendarmerie, j’ai reconnu avoir pris trois millions, pas neuf. J’ai trouvé deux personnes qui dormaient, j’ai détaché le sac du rein de l’un d’eux et pris l’argent. Quand ils m’ont arrêté, ils ont retrouvé l’argent sur moi. Adama vend de la chambre indienne, c’est mon voisin. Je suis parti causer chez son jeune frère et j’ai profité pour voler », a-t-il expliqué sans détour.
Le ministère public, considérant la gravité des faits, a demandé la requalification du vol simple en vol aggravé et requis 10 ans de réclusion criminelle, assortis d’une sûreté de 5 ans, au nom de la protection de la société.
Prenant la parole pour sa défense, Ousmane Camara a imploré la clémence du tribunal :
« Je demande pardon. Ma mère est très malade, je suis dans les mains du tribunal », a-t-il plaidé d’une voix tremblante.
Après délibération, le président du tribunal a suivi partiellement les réquisitions du parquet.
Il a requalifié les faits en vol aggravé, déclaré Ousmane Camara coupable, et l’a condamné à 4 ans de prison, dont 2 ans assortis de sursis.

Siguiri/ Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org



