Dans le cadre des recensements , le préfet de Siguiri, Colonel Douramoudou Keïta, a conduit ce lundi 19 mai 2025 une mission de terrain dans plusieurs établissements scolaires de la commune urbaine.

Objectif : accompagner la délocalisation de certains kits de recensements et renforcer la sensibilisation auprès des élèves et enseignants. La forte délégation préfectorale comprenait plusieurs mouvements citoyens, notamment *Main dans la Main*, *Djama Djigui* et *Génération Patriotes*.

Ensemble, ils ont sillonné trois établissements : le lycée-collège Kankou Moussa, Framoï Bérété et Roi Hassane 2. « Je suis vraiment satisfait de voir les mouvements venir s’ajouter à nous pour faire la sensibilisation autour du recensement. Siguiri emboîte déjà le pas du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Ici, le soutien est à 100 %. Je remercie et encourage le directeur chargé des élections pour cette politique de délocalisation des kits dans les écoles, une stratégie qui permet d’impliquer directement enseignants et élèves dans le processus », a déclaré le préfet Colonel Keïta.

Pour sa part, Kaba Keïta, alias *Kapelo*, Responsable des Affaires politiques et administratives à la préfecture, a salué une initiative bien encadrée par l’État. « C’est un accord signé entre le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, et les deux ministères en charge de l’enseignement. L’objectif est clair : permettre aux élèves âgés de 10 ans et plus de se faire recenser pour bénéficier, à terme, de leur droit de citoyen. »

Cette démarche novatrice s’inscrit dans une volonté manifeste des autorités locales de maximiser le taux d’enrôlement, en ciblant une frange souvent négligée mais pourtant essentielle de la population : les jeunes en milieu scolaire.

La tournée se poursuivra dans d’autres établissements dans les jours à venir. Avec cette dynamique inclusive, Siguiri affiche son engagement total pour un processus électoral transparent, participatif et citoyen.

Siguiri Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org

TEL: 623-28-39-60

Share.
Exit mobile version