Dans la nuit du mardi 5 août 2025, une scène d’horreur a bouleversé les habitants de Kourouda, une localité relevant de la sous-préfecture de Kintinian. Un enfant de 4 ans, nommé Sékou Keïta, a été retrouvé gravement égorgé dans un bâtiment inachevé situé à quelques mètres du domicile familial.

Selon Dr Abdoul Bachir Condé, médecin à l’hôpital préfectoral de Siguiri, c’est le chef de poste de santé de Kourouda qui a donné l’alerte en transférant l’enfant en urgence vers Siguiri après avoir tenté les premiers gestes de secours.
« À son arrivée, l’enfant baignait dans une mare de sang. Il était littéralement égorgé, au point que ni sa bouche ni son nez ne pouvaient assurer sa respiration. Nous avons tenté d’improviser un autre canal pour permettre à l’enfant de continuer à respirer, et grâce à Dieu, ça a réussi. Il respirait à nouveau. Compte tenu de l’urgence et de la proximité géographique, nous l’avons aussitôt transféré vers Bamako pour une prise en charge spécialisée », a confié Dr Bachir.
Aux dernières nouvelles, l’enfant est arrivé ce mercredi matin à 5h à Bamako, et a immédiatement été admis au bloc opératoire. Contacté dans la matinée, le médecin traitant à Bamako, Dr Gabriel, a confirmé que Sékou Keïta avait été pris en charge dans de bonnes conditions.
Une enquête a été aussitôt ouverte par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri. Pour l’heure, aucune piste sérieuse n’a été établie et aucun suspect n’a encore été identifié. Les lieux du drame, un bâtiment abandonné non loin de la maison familiale, sont scrutés de près par les enquêteurs.
Ce crime abominable soulève de nombreuses questions sur la sécurité des enfants dans les zones rurales et interpelle les autorités à tous les niveaux. La population locale attend désormais que justice soit faite pour le petit Sékou, entre la vie et la mort.
Siguiri Alseny Philip Denkè Condé et Mory Faraba Dioumessi pour le www.Gbaikandjamana.org