Un drame s’est produit dans la nuit du lundi à mardi 15 avril 2025, à Franwalia, une sous-préfecture de Siguiri.
Un ressortissant sierra-léonais du nom de Mamadi Kourouma a perdu la vie après avoir été frappé par la foudre dans une mine d’or appelée « Samba Koussaya ». L’homme se reposait sous un abri en compagnie de son épouse lorsque la foudre a frappé le panneau électrique qui alimentait les projecteurs du site.
Interrogé ce mercredi 16 avril, Djimba Kouyaté, président de la Croix-Rouge de Franwalia, a donné des précisions sur les circonstances de cette tragédie :
« Nous avons connu un coup dur aux environs de 3 heures du matin. Les citoyens qui exploitent la mine Samba Koussaya avaient mis le courant en marche. C’est à travers le panneau électrique que la foudre a tué l’homme pendant qu’il était couché avec sa femme. Informés, nous nous sommes rendus sur les lieux avec les présidents de districts et des jeunes. La victime est un Sierra-léonais du nom de Mamadi Kourouma. Nous demandons à la population d’éviter d’utiliser les appareils électriques, surtout les téléphones, en cas de menace de pluie. La saison des pluies commence à peine et déjà, la foudre nous rappelle sa dangerosité. »
Les autorités locales ont remis le corps de la victime à sa famille pour son inhumation.
Mory Faraba Dioumessi, pour Gbaikandjamana.com
628 25 17 23