Une attaque à main armée a semé la terreur ce jeudi 15 mai 2025, aux environs de 19h, dans le district de Fanka, relevant de la sous-préfecture de Tomboni, préfecture de Siguiri.
Le bilan fait état de quatre blessés graves, dont un dans un état critique, évacué d’urgence à Bamako.Selon les informations recueillies auprès du médecin légiste de l’hôpital préfectoral de Siguiri, Dr Abdoulaye Bachir Condé, l’alerte a été donnée par le président du district de Fanka, Djiba Keita, vers 20h. « Nous avons été contactés en urgence par le président de district, nous signalant une attaque armée. Nous avons aussitôt saisi le procureur, qui nous a autorisés à intervenir. Les premiers témoignages indiquent que les assaillants, lourdement armés, ont surpris des orpailleurs en tirant d’abord sur les ampoules pour plonger les lieux dans l’obscurité avant d’ouvrir le feu sur les occupants en fuite », a-t-il expliqué.
Les victimes, toutes blessées par balle, ont été identifiées :
Amadou Tidiane Diallo, 30 ans, blessé par balle au corps
Issa Sanoh, 31 ans, également blessé par balle au corps
Sia Tolno, 20 ans, touchée au bras droit
Bassirou Sawadogo, 33 ans, grièvement atteint à la tête et au cou
Dr Condé rassure que trois des victimes sont actuellement hors de danger après avoir reçu les premiers soins. En revanche, l’état de Bassirou Sawadogo, jugé critique, a nécessité une évacuation médicale d’urgence vers Bamako.Cette attaque relance la question de l’insécurité grandissante dans les zones aurifères de Siguiri, où les orpailleurs sont de plus en plus la cible de bandes armées organisées.
Pour les habitants de Fanka, la peur s’installe durablement, tandis que les autorités appellent au renforcement de la sécurité dans la région.
Siguiri : Mory Faraba Dioumessi Pour le www.Gbaikandjamana.org