Ce vendredi 23 mai 2025, la maison centrale de Siguiri a été le théâtre d’une fouille spectaculaire qui a mis à nu de graves manquements sécuritaires.

Dirigée par le procureur Ibrahima 1 Camara, épaulé par des éléments des forces de défense et de sécurité, l’opération a permis de saisir une panoplie d’objets strictement interdits en milieu carcéral : 17 téléphones Android, 13 petits téléphones, 43 boules de chanvre indien, 31 chargeurs à main, sans oublier des briquets, casques audio et autres accessoires dissimulés dans les cellules… et même dans les déchets.

Une scène surréaliste qui a profondément choqué le procureur : « Vous avez vu ce qui vient de se passer, tous ces objets ont été retrouvés dans les mains des détenus, ce qui est très dangereux. Cette fois-ci, nous allons prendre des décisions pour que cela ne se répète plus jamais. »

Dans un ton ferme, il a lancé un ultimatum au personnel pénitentiaire : « Vous les régisseurs, redoublez une fois de plus de vigilance et de rigueur, fouillez tous les détenus avant leur entrée. Les personnes qui donnent des appareils aux détenus, nous allons prendre des dispositions contre ceux-ci. »

Cette saisie, aussi choquante que révélatrice, sonne comme un réveil brutal face aux dérives internes qui gangrènent la sécurité de certains établissements carcéraux guinéens.

Siguiri/ Alseny Philip Condé,Sékou Mariame Diallo et Mory Faraba Dioumessi Pour le www.Gbaikandjamana.org