Une scène digne d’un film s’est produite dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 août 2025 à la maternité de l’hôpital préfectoral de Siguiri.

Un individu non identifié a tenté d’enlever un nouveau-né, avant de prendre la fuite, mis en échec grâce à la vigilance de la famille de la parturiente.
Le bébé, une fillette née par césarienne, a failli être enlevé pendant un court instant d’inattention.

Delphine Diabaté, grande sœur de la mère, raconte avec émotion les faits :
« Ma sœur venait d’accoucher par césarienne, elle était affaiblie et seule. J’ai décidé de rester à son chevet pour éviter ce genre de choses. Hier nuit, je suis allée chauffer de l’eau, pensant qu’elle était auprès du bébé. Elle était partie discrètement à la douche sans me prévenir. En revenant, j’ai trouvé un inconnu qui avait déjà sorti le bébé par la fenêtre. J’ai crié et me suis jetée sur lui pour tirer le bébé. Il a lâché l’enfant et s’est enfui. »
Choquée mais lucide, Delphine a tenu à interpeller les familles : « Je demande aux parents de ne jamais laisser leurs nourrissons seuls, même à l’hôpital. Le risque est réel. »

De son côté, le chef de la maternité, Dr Tassi Bérété, a confirmé l’incident :
« J’ai été informé par l’équipe de garde de cette tentative d’enlèvement d’un bébé né par césarienne le 4 août aux environs de 10h. Heureusement, l’alerte a été donnée à temps. »
Il appelle à plus de discipline au sein de l’hôpital :
« Je demande aux visiteurs de respecter strictement les heures de visite. Cela nous permet de mieux contrôler les mouvements et prévenir de telles situations. Grâce à la réactivité de tout le personnel, l’irréparable a été évité. »
Grâce à un acte de courage et de vigilance, un drame a été évité de justesse. L’enfant est saine et sauve, mais l’incident rappelle cruellement la nécessité de renforcer la sécurité dans nos hôpitaux.
Mory Faraba Dioumessi pour le www.Gbaikandjamana.org
📞 628 25 17 23