Deux pickups incendiés, une machine Poclin réduite en cendres, une moto emportée et un ressortissant chinois blessé : tel est le bilan provisoire de la violente sortie des jeunes dits anti-Poclin, survenue dans la journée de ce mercredi 14 janvier 2026 à Siguiri.

Selon nos informations, cette mobilisation fait suite à la nouvelle convocation du jeune activiste Aly Thiam, en audition.

Il est impliqué dans une affaire liée au dépôt, à l’hôpital préfectoral de Siguiri, du corps de Lancinet Chérif, âgé de 44 ans, décédé le 07 janvier 2026 dans la mine de Fadakolon, une zone où opèrent clandestinement des exploitants chinois utilisant des machines Poclins.

D’après nos sources, Aly Thiam aurait été à nouveau appelé par les autorités compétentes. Informés de cette situation, ses compagnons de lutte pour la défense de l’environnement seraient descendus dans les rues, incendiant des pneus aux principaux carrefours et ronds-points de la ville.

La colère des manifestants s’est ensuite déplacée vers le quartier Kourouni, où des équipements appartenant aux exploitants chinois étaient stockés en bordure de la route goudronnée. Sur place, les jeunes auraient incendié deux machines Poclins et deux pickups, à l’aide de bidons d’essence d’un litre qu’ils transportaient avec eux.

Au cours de ces échauffourées, la moto du chef de quartier de Kourouni a été emportée, et un ressortissant chinois aurait été blessé par un projectile lancé par des manifestants.

Aux dernières nouvelles, Aly Thiam aurait été mis à la disposition des sages de Siguiri, une initiative visant à apaiser les tensions et à permettre la poursuite des enquêtes dans un climat plus serein.

Une situation explosive qui relance le débat sur l’exploitation minière clandestine et la gestion des conflits environnementaux à Siguiri.
Nous y reviendrons.

www.gbaikandjamana.org
La Rédaction



