LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Depuis 24 heures, les crieurs publics se sont violemment attaqués aux journalistes de Kankan, pour une histoire de sommes d’argent. Ils ( les vidéomans) accusent sans fondement, l’un des journalistes d’avoir détourné une somme d’argent, offerte par un cadre du pouvoir actuel, afin qu’ils puissent continuer à crier.
Au fond, aucune somme d’argent n’a été octroyée aux crieurs publics. Oui, ce thème crieur public est bien une appellation qu’ils méritent car, pour appeler ces hommes et femmes communicants, c’est de dévaloriser cet autre métier noble.
Pour rappel, il existe des écoles de communication partout à travers le monde. Être appelé communiquant, il faut avoir ce bagage intellectuel dans la communication, qui a plusieurs domaines également, notamment, la communication institutionnelle, la communication digitale….
Dans la matinée de ce mardi, 09 septembre 2025, ce cadre, je me réserve de dévoiler son nom, qui a donné l’argent aux différentes radios pour une synergie afin de couvrir les activités de la campagne référendaire, a été très clair.
« C’est lui qui donne l’argent. Il n’a donné l’argent d’aucun communicant à qui que ce soit. L’argent qu’il a donné, c’était pour la synergie des radios » a écrit l’un des responsables de l’association des journalistes de la région de Kankan, après la rencontre de ce matin avec le cadre concerné.
Cette confirmation s’est passée devant ces mêmes personnes qui ont crié sur Facebook pour s’attaquer aux journalistes de Kankan. Toutes les vidéos sont déjà enregistrées, qu’ils sortent à nouveau, avec des lives, pour présenter des excuses et dire clairement qu’ils étaient dans l’erreur sinon quoi, ces accusations fantaisistes de ces soi-disant communicants, ne resteront pas impunies, wassalam.

Par Mohamed DIANÉ, journaliste et homme de lettres.