Dans les ruelles de nos villes, un fléau se propage, celui d’une nouvelle drogue et dévastatrice qui tue et détruit la vie beaucoup de nos jeunes. Le kush, derrière ce nom, se cache une réalité sombre, celle de destins brisés et de familles déchirées.
À Kankan, nos reporters sont allés à la rencontre des citoyens et acteurs socio-politiques, tel que Ousmane YANGANDOU.
« Par rapport à la consommation de la drogue je crois que ça devient un phénomène très dangereux dans notre pays. Il faut que les jeunes changent de mentalité, car avec cette allure là, si ça continue comme ça, deviendra une perte pour la nation. Les parents n’ont qu’à essayer de contrôler leurs enfants et de leur conseiller aussi d’abandonner la consommation de la drogue » a-t-il réagi ce citoyen.

L’homme politique Amadou Secteur Barry, rencontré, a aussi commenté cette triste actualité, qui accuse par ailleurs l’État, avant de l’interpeller d’agir à temps, afin de sauver les jeunes consommateurs.
« Par rapport à la consommation de la drogue kush, j’appelle l’État de prendre ses dispositions. Toutes ces drogues entrent dans le pays, sinon, elles ne sont pas fabriquées ici et viennent d’ailleurs par les frontières terrestres, les ports et l’aéroport également, qui ne sont pas contrôlés, c’est la faute à l’État… Les partants sont responsables aussi d’une part, parce que, l’école forme, mais, elle n’éduque pas. Il faut que les parents aient le temps de sensibiliser, appeler les enfants pour leur dire ce qui est bon pour leur avenir » a fait savoir Amadou Secteur Barry.

De son côté, Fassou Camara, journaliste et acteur de la société civile, a fait savoir que cette drogue dévastatrice appelée kush, n’est par ailleurs connu en Guinée auparavant.
« Nous devons comprendre que la drogue kush n’est pas une drogue appropriée en Guinée, elle vient de la Sierra Léone, et la Sierra Léone est une zone très humide par rapport à la Guinée, c’est pourquoi elle est consommée par ces jeunes sierra léonais. Nous constatons aujourd’hui que cette drogue ne fait que d’envoyer les jeunes aux cimetières car, chaque jour, on attend que tel nombre de jeune est décédé par suite de consommation de la drogue kush. Ensemble, nous devons chercher une solution pour aider le gouvernement guinéen afin d’atténuer à cette situation, parce que nous sommes appelés demain à être les hauts cadres de ce pays » a-t-il réagit

Il faut rappeler que dans ces derniers jours, la police nationale à travers les brigade Anti-Criminalité, a déclenché une vaste campagne de ratissage des nids de bandits et des consommateurs de la drogue à travers la Capitale Conakry, tout comme à l’intérieur du pays.
Kankan, Alhassane Tenin TRAORÉ et Robert tchotcho BANGOURA pour le www.gbaikandjamana.org