Le Tournoi Corporatif Régional des Médias, élargi aux communicants et blogueurs dans le cadre de la vulgarisation de la nouvelle Constitution, a pris fin ce mercredi 17 septembre 2025 au Stade M’Balou Mady Diakité Glao.

Organisé par le Collectif des Journalistes Professionnels pour la Réfondation (CJPRE), cet événement sportif, placé sous le signe de la cohésion et de la sensibilisation, était à sa première édition. Il a été doté du Trophée Djakaria Koulibaly, ancien ministre des Hydrocarbures.
La finale a opposé l’équipe de presse de Kouroussa à celle des tailleurs de Kankan. Dans un match plein d’intensité, les « hommes de ciseaux » ont fait parler leur efficacité en s’imposant sur le score d’un but à zéro (1-0).

Une victoire qui leur permet de soulever le trophée de cette édition inaugurale. Au-delà de la compétition sportive, ce tournoi visait à renforcer la cohésion entre journalistes, communicants et blogueurs, tout en servant de canal de sensibilisation sur le contenu de la nouvelle Constitution auprès des populations.Prenant la parole, Cheick Mamady Condé, coordinateur national du CJPRE, a remercié l’ensemble des participants et partenaires pour leur implication :

« Au nom du CJPRE, je me fais le devoir de remercier tous ceux qui ont contribué au succès de cette compétition, sans oublier le parrain du tournoi. Vous n’êtes pas sans savoir que le journaliste a une grande responsabilité dans la promotion du développement d’un pays. C’est pourquoi nous avons initié ce tournoi régional des Médias, élargi aux blogueurs et communicants. Au cours de ce tournoi, nous avons travaillé à la vulgarisation de la nouvelle Constitution. Cela prouve que nous sommes dans l’esprit du développement de ce pays, car la construction nationale n’appartient pas à une seule personne mais à toute la Guinée. Le choix de Djakaria Koulibaly comme parrain est une reconnaissance de ses œuvres en faveur de la jeunesse. Quant au Dr, il est un ami des jeunes et contribue énormément à leur formation à travers son école de santé de Dabadou. Je ne saurais terminer sans remercier une nouvelle fois tous ceux qui ont apporté leur soutien. »
De son côté, Mamadi Kanssan Doumbouya, directeur de l’Information et de la Communication, présent à la finale, a salué l’initiative :

« Kankan commence à s’imposer comme la capitale du football. Je vous invite à toujours jouer dans la paix et je remercie vivement les organisateurs pour cette belle initiative. » Pour sa part, Mamadi Gbèman Kaba, représentant de Djakaria Koulibaly, a transmis le message de reconnaissance de ce dernier :

« Je suis vraiment très heureux d’avoir pris part à ce tournoi. Merci aux organisateurs pour la confiance et la reconnaissance exprimée envers M. Djakaria Koulibaly. Au nom de M. Djakaria, je demande à tous de coopérer et de voter massivement OUI le 21 septembre 2025. Soutenir Djakaria, c’est soutenir le Général Mamadi Doumbouya dans sa mission de développement de la Guinée à travers la jeunesse. »
Il faut rappeler que le CJPRE s’est fixé comme objectif de soutenir les actions du CNRD et de son président, le Général Mamadi Doumbouya.

𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 pour www.gbaikandjamana.org+224 621-519-282