Tristesse au Vatican : le pape François s’éteint à 88 ans, un mois après sa sortie de l’hôpital.

Le Vatican est en deuil. Ce lundi 21 avril 2025, le Saint-Siège a annoncé le décès du pape François à l’âge de 88 ans, un mois seulement après son hospitalisation pour une pneumonie infectieuse. Il s’était montré une dernière fois en public la veille, dimanche, lors de la célébration pascale sur la place Saint-Pierre, offrant un dernier bain de foule surprise aux fidèles.

« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François. À 7h35 ce matin, l’évêque de Rome, François, a rejoint la maison du Père », a déclaré le cardinal Kevin Farrell en direct sur la chaîne de télévision du Vatican.

Le souverain pontife avait quitté l’hôpital Gemelli le 23 mars dernier, après une convalescence de cinq semaines. Depuis, il était apparu seulement deux fois en public, brièvement, pour remercier et bénir les fidèles : lors de sa sortie de l’hôpital, puis lors de la bénédiction « Urbi et Orbi » de Pâques, le 20 avril.

Élu en 2013 suite à la démission historique de Benoît XVI, le pape François restera dans l’histoire comme le premier pape latino-américain. Tout au long de ses douze années de pontificat, il aura marqué l’Église par son humilité, son franc-parler, et ses positions progressistes, notamment sur les questions migratoires et sociales.

Son décès marque la fin d’une ère. Le monde catholique et bien au-delà lui rend hommage aujourd’hui.

Source : RFI

Le Gbaikandjamana

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut