Un conflit domanial d’une extrême gravité a éclaté entre les villages de Siramana et Kamerena, tous deux situés dans la sous-préfecture de Dialakoro, à environ 135 kilomètres du chef-lieu de Mandiana.
L’origine du drame est une dispute autour d’un domaine agricole que chacun de ses villages revendique comme propriété ancestrale. Selon des informations recueillies sur place, les affrontements ont causé la mort de deux personnes et la disparition de cinq autres, survenus ce samedi, 5 Juillet 2025.

Dès les premières alertes, les autorités préfectorales de Mandiana ainsi que les responsables de la sous-préfecture de Dialakoro, se sont mobilisés pour contenir la situation. Malgré l’absence de réseau téléphonique dans cette zone enclavée, il a été possible de joindre le sous-préfet et le président de la délégation spéciale de Dialakoro, qui ont assuré avoir entamé des démarches pour apaiser les tensions et ramener l’ordre.

Des accusations réciproques entre les deux villages compliquent l’enquête, mais les autorités ont promis que la lumière sera faite sur cette tragédie.

Une médiation d’urgence est attendue dans les jours à venir avec la participation des sages, des représentants locaux et des forces de sécurité.
Mandiana, Ibrahima Sidibé pour www.gbaikandjamana.org
Contact : 622 65 22 08