LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
L’affaire de détournement présumé qui secoue le district de Sèkè Bida, relevant de la sous-préfecture de Doko (préfecture de Siguiri), vient de connaître un tournant majeur.

Dans une décision officielle N°062/MATD/RAK/CAB/2025, datée du 17 octobre 2025, le gouverneur de la région administrative de Kankan, Colonel Moussa Condé, a prononcé la suspension immédiate de Monsieur Kabiné Sidibé, président du conseil de district de Bida, pour fautes lourdes.
Selon le document, cette décision fait suite à plusieurs plaintes déposées par les sages du district et aux rapports de mission de contrôle ayant révélé de graves irrégularités dans la gestion financière du district, notamment autour d’un montant estimé à plus de 3 milliards de francs guinéens.
En application de la décision, l’adjoint du président suspendu assurera l’intérim jusqu’à nouvel ordre, le temps que les autorités compétentes poursuivent les enquêtes en cours. Le Secrétaire général, le Sous-préfet de Doko et le Maire sont chargés de veiller à la stricte exécution de cette mesure administrative.
Cette suspension, selon le gouverneur, s’inscrit dans une démarche de bonne gouvernance et de transparence prônée par les autorités régionales.
À Sèkè Bidasé, entre indignation, colère et espoir de justice, les habitants attendent désormais que la lumière soit faite sur cette affaire qui ternit une fois de plus l’image de la gestion locale.
pour l’instant aucune information officielle n’a encore été donné par les autorités de Doko sur cette Décision.
ci joint la décision

Alseny Philip Denkè Condé pour le www.Gbaikandjamana.org
Tel: 623-18-39-60



